«

»

oct 01

Un promoteur lance un programme dans l’agglo orléanaise

Construites Clos du hameau, à Saint-Jean-de-Braye, les six maisons pourraient sortir de terre dès la fin de l’année.? – photo CYM architecture orléans

maison passive

 

 

Ces éco-constructions devraient être les premières de Saint-Jean-de-Braye. Elles consomment 90 % de chauffage en moins qu’une maison classique.

Dans un an, les propriétaires pourraient avoir les clés de leur logement. C’est en tout cas le calendrier que se fixe Ignace Agbessi, promoteur à la tête d’Agem’s immo.

L’originalité du projet réside dans la forme de cet habitat qui va répondre au cahier des charges des maisons passives. « L’objectif est de passer d’une consommation annuelle de 120 kilowatts\heure par m ² et par an pour un habitat classique à 15 kw\h par an. »

Selon Ignace Agbessi, « il n’existe en France, actuellement, qu’une soixantaine de maisons passives. Nous allons faire construire les six premières de Saint-Jean-de-Braye ».

Le promoteur a travaillé sur ce dossier avec la Société d’économie mixte pour le développement orléanais (Semdo), propriétaire de la parcelle de 1.500 m ² où six maisons vont être bâties : 3 T3, une T4 et deux T5. Elles se trouveront dans le Clos du Hameau, rue Jeanne- Champilou, en face de l’école Anne-Franck.

Extension en vue

« Nous sommes en phase de lancement. Le projet a été validé et la commercialisation débute. » Le prix de vente est situé entre 2.900 et 2.950 euros du m ². « Les marges que nous allons réaliser sur ce programme sont faibles », explique Ignace Agbessi qui se refuse à donner le montant de l’investissement. Sa motivation réside, aussi, dans le fait d’ouvrir une voie. « Nous visons une clientèle qui est dans une démarche de maîtrise d’énergie. »

Alors que les constructions pourraient débuter pour la fin de l’année, le promoteur prévoit déjà de réaliser d’autres maisons passives, sur une parcelle de 1.300 m ² voisine de l’actuelle.

Matthieu Villeroy

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>